Il s'agit de redevenir conscient pendant le processus du rêve, sans que celui-ci se dissipe. On pourrait l'exprimer ainsi : se réveiller pendant le rêve, mais sans en sortir. On peut ainsi bénéficier de tous nos moyens intellectuels et se sentir parfaitement éveillé, mais dans un monde bien différent de celui de l'état de veille : le monde onirique. Non seulement ce monde peut être parcouru et visité avec toutes les merveilles que l'environnement onirique peuvent proposer, mais en plus on peut expérimenter dans ce monde des possibilités infinies, car il n'est pas limité comme notre monde matériel : on peut y voler dans les airs, se téléporter, créer ex-nihilo des objets, rencontrer des personnes imaginaires qui vivent et parlent et même y expérimenter pratiquement tout ce que notre fantaisie peut envisager.

iwantjelly

 

Gimenez / Jodorowsky

On devine aisément ce qu'une telle expérience peut présenter comme possibilités initiatiques, qui, dans une certaine mesure, peuvent s'apparenter à des transes mystiques ou (dans une moindre mesure) à des NDE. Pour certains comme Carlos Castañeda ou Alexandro Jodorowsky, cette pratique est hissée à part entière au rang de magie ou d'activité initiatique.

Le rêve lucide peut aussi être une simple pratique de loisir qui apporte des joies et sensations fabuleuses et ouvre l'esprit et les sens à de nouvelles expériences; certains encore l'emploient comme intermédiaire pour pratiquer le voyage astral.

 

Pour en apprendre davantage ou explorer ces possibilités fabuleuses :