Le destin est-il écrit de façon totalement irrémédiable dans les astres?

Thèmes astrologiques védiques pour les membres et considérations sur les astres.
Vous pouvez demander votre thème en suivant les instructions indiquées en annonce sur le forum.

Modérateur : Jagannath

Seyquiem67

Le destin est-il écrit de façon totalement irrémédiable dans les astres?

Messagepar Seyquiem67 » Sam Nov 26, 2016 0:09 am

Je me demandais Jag, est-il possible de changer ce qu'il va arriver dans un cycle bien que ce soit écrit dans le thème ?

Jagannath
Fondateur

Déterminisme ou libre arbitre?

Messagepar Jagannath » Sam Nov 26, 2016 2:02 am

Oui mais ce changement lui-même est inscrit dans le thème.

Les voies du destin sont impénétrables, par chance il n'est pas utile de les pénétrer pour obtenir le secret de la vie. En fait ceux qui se perdent dans la recherche des voies du destin s'y perdent totalement, car c'est une galerie des glaces infinie.

-> La meilleure approche fonctionnelle est de considérer qu'il est impossible de modifier le destin sauf pour l'être éveillé.
-> Il faut en effet considérer la compassion d'un bouddha comme ayant le pouvoir de Dieu lui-même, de façon incontestable et sans appel. On peut discuter des fils du destin mais ces fils s'arrêtent devant la Vérité incarnée.
-> Donc le destin peut absolument être modifié par le Maître spirituel parfait qui modifie la réalité à sa guise et sans préméditation (le processus n'est pas fait d'ignorance comme nos propres processus, il est libre de pensées).
-> Néanmoins le bon astrologue objectera que la rencontre même du Mahatma (l'être éveillé) était elle-même écrite dans le thème donc que la modification du destin était prévue.
-> Les deux affirmations semblent contradictoires cependant il ne faut en rejeter aucune des deux.
-> A part cela il n'y a aucun moyen de modifier ce qui nous arrive en terme de karma.
-> Mais en modifiant notre attitude il est possible d'en modifier notre perception.

Je vous donne un exemple concret avec une part d'expérience personnelle et une part de fiction pour l'intérêt didactique :
    Je vis avec une personne que j'aime et il éclate entre nous de violentes disputes. A tel point que je dois partir car la situation est devenue insupportable. Cela se produit de façon totalement inévitable : à l'entrée de mon cycle de la planète Mars, cette planète revendique son pouvoir comme elle sait si bien le faire. L'astrologue l'avait prévu et avait même donné une date précise à la fois pour le début des disputes et aussi pour le moment de la séparation. En pleine période de disputes, je vais voir mon maître et lui demande de m'aider. Il me répond "ne te mets pas en colère". Je ne comprends pas, je lui explique que la personne a été insupportable avec moi, je lui demande si je dois quitter la maison car je ne vois aucune autre issue mais cela me rend malheureux. Il me répond à nouveau : "ne te mets pas en colère" et puis quelles que soient mes protestations, il répond invariablement la même chose à toutes mes questions. Ne te mets pas en colère. Je finis par me faire violence pour éteindre la colère (j'ai quand même appris avec la méditation) et ensuite le reste se déroule sans colère ni violence. Une occasion arrive de trouver un autre appartement, je réalise que j'y serais bien et que ma relation avec ma compagne sera plus agréable si je m'éloigne et je comprends qu'il y a plusieurs choses dans ma vie que je sais que je dois faire et qui attendaient ce moment. Dès lors je suis dans une dynamique différente qui n'est plus la peur et la colère mais l'enthousiasme et la recherche de solutions pour me raccommoder avec ma compagne. Je lui présente des excuses (à quoi bon avoir le dernier mot si je ne peux plus vivre avec elle?), lui parle de mon projet de déménager et elle aussi trouve finalement que les disputes ne servaient à rien, qu'elle a aussi de nouvelles aventures qui l'attendent dans la vie et toute cette affaire prend une tournure heureuse. Je revois mon ex, et c'est chaque fois un plaisir. Mais tout aurait été complètement différent si je n'avais pas été voir mon maître, et/ou si je n'avais pas décidé de l'écouter, ou bien si je n'avais jamais laissé la colère s'emparer de moi :
    1) Si je n'avais pas laissé la colère s'emparer de moi, j'aurais eu une intuition que je dois partir. On appelle cela la clairvoyance. La clairvoyance est naturelle dans un mental qui ne connaît pas la colère. J'aurais "su" de façon naturelle qu'une autre vie m'attend et que ma compagne aussi. J'aurais pu lui en parler de façon apaisée et nous aurions évité les disputes. Je serais finalement parti à la même date dans le même appartement.
    2) Si je n'avais pas voulu éteindre ma colère, les disputes auraient été de plus en plus fortes mais ne voulant pas partir -refusant mon destin- c'est ma compagne ou la police qui m'auraient mis dehors. J'aurais déménagé dans le même appartement mais j'aurais été très malheureux. J'aurais été forcé de revoir mon ex-compagne aux mêmes dates pour des raisons administratives, mais ces rencontres auraient été désagréables et pleines de rancoeur.

Donc les événements sont exactement les mêmes mais :
    # Dans un cas j'ai eu une attitude apaisée, je n'ai pas essayé de lutter contre mon destin et je l'ai perçu comme bénéfique, en restant heureux.
    # Dans l'autre j'ai développé la colère et toute la suite des mêmes événements est perçue comme un grand malheur et une grande source de souffrances.

On voit donc que l'avenir est totalement écrit mais on voit aussi dans cet exemple le rôle exact du maître et celui des pratiques spirituelles.
    # Dans mon cas le maître et les pratiques m'ont permis d'éviter le pire de la colère.
    # Si j'avais été plus sérieux dans mes pratiques la colère ne serait jamais apparue : elle est due à ma distraction vis à vis du principe divin. Ainsi avec beaucoup d'assiduité dans ma méditation, au point que la colère ne puisse pas apparaître en moi, j'aurais pu accueillir mon destin dans la sérénité parfaite en le prenant pour ma propre décision intelligente ou du moins comme un tournant positif de ma vie.
    # Si j'avais été moins sérieux dans mes pratiques, incapable d'éteindre ma colère grâce à mon expérience de la méditation, ou préférant blâmer le maître et ses conseils "stériles" (pourquoi il ne m'écoute pas et ne répond pas à ma question?) ou si pour tout autre raison j'avais persisté dans l'attitude néfaste de m'opposer à mon destin, alors les pleines conséquences de ma colère auraient été expérimentées : toute mon histoire aurait été la même, mais remplie de malheur. Je vivrais dans le même appartement mais au lieu de le considérer comme un bienfait, je le considérerais comme une malédiction et une prison et j'y serais triste en permanence, convaincu d'avoir perdu l'amour de ma vie, que mon maître n'a pas eu de compassion pour moi etc etc.

Par conséquent le libre arbitre n'existe absolument pas en ce qui concerne les événements qui vont nous arriver, néanmoins le libre arbitre est total concernant notre attitude face aux événements : nous sommes TOUJOURS ABSOLUMENT LIBRES d'être très heureux et d'accueillir tout ce qui nous arrive comme une absolue bénédiction. Cela demande simplement le contrôle de notre mental, l'abstinence de la colère etc. Evidemment l'exemple montre à quel point sachant que nous sommes faibles, l'aide du maître est une clé vraiment fabuleuse.

Voilà la théorie que nous donnons! Néanmoins dans la pratique il existe des raccourcis donc pour être parfaitement rigoureux avec toi, je vais les expliquer.
Il existe trois sortes de karma, et chacune de ces sortes va réagir différemment à notre attitude.

1) Le karma "léger". Par léger, je n'entend pas qu'il est sans gravité. Une chose très grave telle qu'un accident très sérieux peut appartenir à ce karma là. Lorsque notre attitude est la bonne parce que nous sommes en train de faire nos pratiques spirituelles par exemple, ces événements douloureux arriveront à un moment où notre réceptivité et notre paix intérieure seront de nature à les accueillir de façon parfaitement ouverte. Dans ce cas le karma peut disparaître totalement, à savoir l'accident de voiture ne se produira jamais. On sera privé de voiture quand même la durée prévue mais ce sera parce qu'on a eu la bonne idée de prêter la voiture à une personne qui en avait besoin. Certaines choses qu'on voulait faire et que la jambe cassée auraient empêchées ne se produiront pas mais ce sera parce qu'on a préféré rester à la maison pour aider la grand-mère. Etc. Donc le fil des événements sera sensiblement le même mais sans accident et avec uniquement des sentiments positifs. Pourquoi il ne s'est pas produit? Parce que simplement la leçon de la vie -telle que par exemple l'humilité- nous est venue spontanément pendant la méditation. Un peu comme la clairvoyance dont j'ai parlé dans l'exemple concret plus haut. Un accident n'était donc plus nécessaire pour que le fil du destin soit complet dans ses objectifs rigoureux.
2) Le karma "moyen". Toujours parce qu'on est en train de faire nos pratiques telles que la méditation, un accident grave devient un incident mineur. Les raisons sont les mêmes : à cause de la paix obtenue par la méditation, ou la grâce du maître etc, un incident mineur suffit pour m'aider à développer la leçon que la vie devait m'apporter. Les fils du destins peuvent fonctionner de façon inchangée avec un ongle cassé au lieu d'un bras cassé.
3) Le karma "lourd" ne peut pas être évité du tout, il devra avoir lieu à 100% et sans remise. Cependant parce que notre attitude est sereine grâce à nos pratiques spirituelles, ces durs événements de la vie comme la dispute et la séparation que j'ai données en exemple plus haut, seront vécus comme une bénédiction et non comme une malédiction, et il s'en suivra du bonheur et non du malheur.

On voit dans les cas 1) et dans une moindre mesure 2) que même un excellent astrologue qui fait une prévision rigoureusement exacte peut voir revenir son client qui lui dit "non je n'ai pas eu l'accident prévu". Dans ce cas il sait que son client était dans un état d'esprit méditatif etc.
Il est à noter aussi que le maître réalisé a le pouvoir de lire le karma et de nous donner des opportunités de transformation. Par exemple si le maître voit la personne qui va avoir un accident de voiture (le même dont on a parlé plus haut, karma de type 1) parce qu'une leçon d'humilité ou de détachement de sa voiture doit l'attendre ce jour là, le maître peut sans que le disciple s'en aperçoive décider spontanément de faire un petit speach sur l'humilité et la générosité ce jour là afin que le disciple ait l'opportunité de supprimer ce karma. Si le disciple écoute et est inspiré pour prêter sa voiture etc par les paroles du maître, alors l'accident est évité. C'est pourquoi à chaque fois que le maître nous dit une chose surprenante ou imprévue, il faut toujours envisager de l'écouter attentivement. Il y a de grandes chances pour qu'il nous offre l'opportunité de diminuer ou supprimer un karma. Il sait exactement quand nous dire quoi. Les personnes très observatrices finissent par voir ces phénomènes se produire très distinctement, parce que dans plus d'un cas c'est vraiment "trop évident" donc si on fréquente beaucoup le maître et qu'on est observateur des détails, on accumule sur soi et sur l'observation des autres disciples, un nombre incalculable de preuves de ce phénomène (qui est plus ou moins permanent auprès du maître).

Ce dernier point prend de multiples formes. Je vous raconte parmi tous les incidents que je connais l'un des plus significatifs que je modifie à peine pour la rendre plus didactique :
    Une fille du nom de Marie adore l'escalade, mais s'intéresse aussi à la spiritualité. Le même jour elle reçoit deux invitations : l'une à aller faire de l'escalade pendant une semaine dans les alpes, l'autre qui l'invite à aller passer 4 mois en Inde auprès d'un maître. Mais les deux invitations commencent en même temps, exactement le même jour. Si elle part en Inde elle manquera non seulement la semaine d'escalade mais aussi d'innombrables petites choses qu'elle aurait voulu faire.
    Après une longue hésitation au vu des sommets magnifiques que l'expédition alpine propose, elle renonce en pensant que la voie spirituelle est plus importante. Elle se rend auprès du maître en Inde et suit son enseignement, faits les pratiques etc. Elle n'est pas parfaitement concentrée sur ses pratiques, c'est encore une personne attirée par le monde, l'escalade etc. Le troisième jour, elle sort du monastère pour aller se divertir. Dans le village elle trouve une statue et entreprend de monter sur la statue. Elle tombe et se fait très mal. Sur le moment elle peste et trouve injuste d'avoir eu à subir une telle chute et se plaint de son sort. Pendant ce temps au monastère le maître donnait un enseignement sur la manière d'accueillir les difficultés de la vie. Au lieu d'entendre l'enseignement de la bouche du maître, elle a préféré sortir pour se distraire dans le village. Elle a donc du faire l'expérience par elle-même néanmoins elle a tout de même fait correctement ses pratiques, méditation etc. Elle reste 4 mois en Inde, et rentre satisfaite de son voyage. A son retour elle apprend la nouvelle de ses partenaires d'escalade. Encablés sur un escarpement délicat, l'un d'eux a fait une chute malencontreuse et a emporté tous les autres. Ils se sont écrasés plus de trente mètres en contrebas. Sur ses 5 amis, deux sont morts, les autres sont grièvement blessés, et ont fait plusieurs mois d'hopital, l'un d'eux est toujours hospitalisé. Bien entendu cela s'est passé exactement le troisième jour. Elle repense à la façon dont elle est devenue grognonne après sa chute de la statue et comprend seulement 4 mois plus tard qu'elle doit au contraire être remplie de reconnaissance.

Pour finir le lien entre la disparition/diminution des karmas légers et moyens avec la méditation et la pratique spirituelle seuls semblent peut-être ténus aux lecteurs. Chacun pense que la connaissance intellectuelle suffit et qu'armé de cette connaissance, la prochaine fois qu'il ressentira de la colère il saura qu'il est facile de choisir d'être heureux et qu'il pourra ainsi modifier son attitude sans avoir recours à la méditation et aux pratiques.
Dans la réalité cela ne marche jamais. Celui qui n'est pas capable d'apprendre à garder son mental fixé sur l'objet de la méditation (par exemple) une fois par jour pendant une heure ne sera pas capable non plus (à fortiori) de contrôler son mental quand un événement désagréable lui arrivera. Tous les prétextes seront bons pour céder à la colère ou pour refuser d'une façon générale les leçons de la vie et lutter contre elles au lieu de les accueillir. Seule la personne entraînée par les pratiques et capable de méditer chaque jour sans chercher d'excuse a une chance de procéder au contrôle de la colère ou d'autres pensées rebelles le jour venu où ce sera nécessaire pour affronter un karma sérieux.

belladone
Magie pratiquée : Belgique

Re: Le destin est-il écrit de façon totalement irrémédiable dans les astres?

Messagepar belladone » Sam Nov 26, 2016 10:28 am

Jag parle de colère mais ça marche aussi avec la tristesse ou d'autres sentiments vus comme "plus nobles".
C'est vraiment une question de prisme et il faut appréhender les choses avec une certaine curiosité enfantine, un côté "tiens, et pourquoi pas en fait".
Evidemment, au moins le karma est lourd au plus c'est facile ;-)
Mais si déjà au quotidien on sait voir ces "opportunités" - ou apprécier les moments où notre appréhension change - je me dis que c'est une sorte de "bonne habitude" qui se prend. #Espoir
Aussi, il est plus facile de voir l'opportunité de changer de vie si l'on a maintenu en soi des rêves à poursuivre.

Bella

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Dim Nov 27, 2016 23:27 pm

Pourtant Jag d'après tes exemples, la personne a la possibilité de choisir l'attitude à adopter face à l'évènement inévitable qui arrive. Pour cet évènement, son apparition était écrite, mais l'attitude que l'individu a choisir d'adopter ne l'était pas. Si tout était vraiment écrit d'avance, les attitudes de la personne le seraient aussi.

Et concernant la voie spirituelle : le fait que le destin soit écrit peut-il empêcher de vouloir l'entreprendre ? Si dans son destin tout tracé, il n'est pas écrit qu'il voudra ou pourra se lancer dedans, alors il sera coincé. Pourtant, la réalisation est le but de l'existence non ? Pourquoi faire en sorte qu'une personne ne puisse pas choisir de se libérer ?

Jagannath
Fondateur

Messagepar Jagannath » Lun Nov 28, 2016 0:22 am

D'abord j'ai commencé par préciser que les voies du destin sont impénétrables et ensuite j'ai indiqué la meilleure approche. Que j'ai apprise d'abord et vérifiée par mon expérience. La polémique ne servira jamais à rien. Les raisons de notre confusion sont que nous croyons que le monde et ses événements sont réels. Partant d'une hypothèse fausse, nous trouvons des contradictions partout.

Ce qui nous arrive est écrit mais notre attitude est totalement libre je l'ai dit et je le répète. Je ne peux l'argumenter parce que cela nécessiterait des preuves sur la nature du monde que personne ne peut vous donner du dehors, mais que vous aurez si vous menez la quête spirituelle -tout le monde les a le moment venu pourvu de s'engager.

La réalisation n'est qu'une attitude, d'autre part il n'existe rien de tel que la réalisation (aucun événement de ce nom n'existe et je l'ai déjà répété souvent) là encore je signale qu'on ne peut pas baser un raisonnement utile sur des axiomes imaginaires. Vous n'avez d'autres options que me croire sur parole ou vérifier par l'expérience directe.

A un moment il ne sert à rien que je réponde à ces éternelles tergiversations, recherches sans fin de réponses à des questions qui n'existent que sur la base d'hypothèses imaginaires. Il n'y a qu'une manière de répondre à toutes ces questions, c'est de faire soi-même l'expérience directe.

Cless
Modérateur

Messagepar Cless » Lun Nov 28, 2016 0:36 am

Oui pour la première partie de mon message, c'est vrai tu y avais déjà répondu en fait dans ton message plus haut je n'avais pas bien lu.

Pour la deuxième partie, comme tu dis : "La réalisation n'est qu'une attitude", donc d'après ce que tu as écrit plus haut, nous sommes donc totalement libre de l'adopter. Cela répond à ma deuxième interrogation.

Pas la peine de s'énerver.

Seyquiem67

Messagepar Seyquiem67 » Lun Nov 28, 2016 23:13 pm

Merci pour ces explications, j'y vois plus clair maintenant.

J'ai pris quand même 3 jours pour simplement te dire un merci. En ce moment, chez moi, Saturne ne veut plus faire aucun effort que ça soit pour rédiger un commentaire sur ce forum, où pour faire ce que j'aime faire d'habitude. Ça devient pesant pour moi, cette situation. Et, la seule chose qui l'intéresse encore, c'est quand il s'agit de Politique. Bref, j'avais plusieurs choses à te dire, mais je vais me contenter d'un simple merci, comme je n'arrive pas à écrire ce que je voulais te dire. Vivement que mon mental soit apaisé.

Hèla

Messagepar Hèla » Mar Nov 29, 2016 1:04 am

Nous avons les clés de notre destin, sinon pourquoi ton petit ange gardien serait là sinon pour t'aider .

La prière ne servirait à rien.
La méditation non plus.
La transe chamanique pour ramener l'esprit perdu aussi.
Tous ces rites et croyances n'auraient plus aucun sens.

Ce que nous ne savons pas faire c'est de s'en servir, voilà toute l'histoire, nous sommes des idiots intelligent.
Nous avons le don de sortir des théories pour expliquer ce que nous n'avons pas compris.
Alors il faut chercher tout simplement.

Seyquiem67

Messagepar Seyquiem67 » Ven Déc 16, 2016 22:41 pm

Hèla a écrit :Nous avons les clés de notre destin, sinon pourquoi ton petit ange gardien serait là sinon pour t'aider .

La prière ne servirait à rien.
La méditation non plus.
La transe chamanique pour ramener l'esprit perdu aussi.
Tous ces rites et croyances n'auraient plus aucun sens.

Ce que nous ne savons pas faire c'est de s'en servir, voilà toute l'histoire, nous sommes des idiots intelligent.
Nous avons le don de sortir des théories pour expliquer ce que nous n'avons pas compris.
Alors il faut chercher tout simplement.

Exactement.

Shou

Messagepar Shou » Mer Fév 22, 2017 21:17 pm

On pourrait faire tout un cours sur le karma et ses subtilités tant le sujet peut sembler intéressant. Mais honnêtement on risque juste de se perdre dans les méandres de la pensée et des idées.
Karma vient du pāli kamma qui veut dire "action".
La loi karmique fait partie des 5 lois naturelles qui conditionnent nos vies et nos existences.
Pour faire simple chaque action quelle qu'elle soit a une cause et une conséquence. En fonction de la nature de cette action et de votre intention lors de sa réalisation elle devient méritoire ou déméritoire et a donc des résultats positifs ou négatifs à plus ou moins long terme.
Voilà en gros.
Alors on se dira que cela nous condamne à un certains fatalisme voire déterminisme. Mais pas du tout selon le point de vue bouddhiste. Certaines actions ne produiront jamais de fruits du fait de l'effet de contre-action. Ou alors les fruits seront démultipliés. Et certains actes deviennent aussi les causes d'autres actes suivant la loi de coproduction conditionnée.
De plus l'être humain est soumis aux 4 autres lois naturelles qui agissent aussi sur son destin.
Lire le Sivakka sutta et l'Acela sutta. Cela donne quelques idées du sujet.

Cameleon

Messagepar Cameleon » Ven Juin 16, 2017 22:58 pm

Jagannath je trouve ta réflexion sur le karma très intérressante, ca me donne matière à réflechir de mon côté. Merci pour cela.

ninjadragon
Voie spirituelle : archves akashiques
Magie pratiquée : la voie des dragons

Messagepar ninjadragon » Sam Mar 27, 2021 0:51 am

Bonjour a tous, personnellement je ne crois pas que tout soit écris en avance. Nous pouvons très bien prendre en main notre destin par des techniques ésotériques. Et en astrologie, par de la relocation géographique. Très peu d'astrologues utilisent cette technique qui pourtant marche très très bien.

Tarja Queen

Messagepar Tarja Queen » Sam Avr 17, 2021 2:24 am

Bonsoir,

A mon humble avis, je pense au contraire, qu'il y a plusieurs voies possibles prédéfinies sur une vie et que nos guides, nos dons ainsi que diverses pratiques de voyances permettent d'emprunter le meilleur chemin.

Retourner vers « Astrologie Védique (Jyotish) »