Page en cours de remaniement, merci de patienter pour la version finale. Nous allons commencer par parler de culture tibétaine; plus précisément avant de l'enrichir, vous présenter des objets venus d'un monastère tibétain.
Les Tokchags
Les tokchags sonts des "amulettes" de protection porté par les tibétains ,principalement les nomades,mais egalement l'aristocratie. Elle sont realisée par des forgerons sacrés (il en reste moin d une demi douzaine), et representent divers sujets en lien avec le Dharma (bouddhisme), ou alors avec l ancienne religion du tibet, le BÖN. Les tokchags que je propose ne sont pas des pieces anciennes, elles on environ 50-80 ans, ce sont des pieces rares. Celles ci ont été consacrées par un Lama, et sont donc des protections puissantes.
Thangka (mandala)
Les thangkas Littéralement en tibétain, "chose qu’on roule", sont des peintures sur tissus (ou plus rarement sur cuir), représentant habituellement des thèmes bouddhistes (déités, grands maîtres, mandalas), mais aussi des scènes plus profanes, voir des chartes de médecines et autres. Il existe différentes techniques, par peinture (polychrome ou dorée sur fond noir entre autre), par applique de tissus, par tissage, et même par simple impression. En plus de leur coté " spirituel ", les thangkas par l’usage des couleurs vives et leur finesse de détail sont de véritables œuvres d’art . Il n y a pas si longtemps, les pèlerins avaient pour coutume de porter sur eux, roulée une thangka de leur déité protectrice, à titre de porte bonheur. Les pratiquants du Vajrayana utilisent quand a eux les thangkas comme support de visualisation, mais il faut auparavant que la thangka utilisée ai été " animée " au cours d ‘un rituel, sinon elle sonts considérée comme "MORTE" et donc inutilisable. La thangka présentée est une piece moderne (30cm par 24cm, peinture sur tissus enduit) faite par un jeune Lama peintre, elle a ete animée.
Celle là est une piece ancienne, de 1.10m par 95cm...
Voici encore 5 nouvelles thangka, 3 d'entre elles representent le Bouddha Sakyamouni (Bouddha historique) , l une d entre elle (la +grande dorée) est une piece d environ 50 ans, la seconde une piece plus recente de l'ecole des anciens (Nygmapa), la +colorée est une TRES RARE thangka en appliqué (tres peu de lama savent encore realiser ce type de piece, en effet un seul et uniquemaitre en appliqué a put fuir le TIBET l ors de l invasion chinoise,bien que tres agé il a pris 7 apprentis,qui sont donc les precieux depositaires de cet art) Les autres thangka representent pour l une une deité courroucées(protectrice)et sa paredre (a noter, celle ci n est PAS encadrée de brocard comme les autres), et pour l autre un Mandala tres fin de detail mais dont je n ai pas pu identifier la deité. À l'exception du mandala, toutes on ete consacrée dans les règles et portent au revers les lettres sacrées "om,ah,hum" qui "animent" la thangka, elles sonts donc prete a etre utilisées par des pratiquant du Vajrayana.
Les tsa-tsa
'tsa-tsa' anciennes de presque 1000 ans! |
---|
Les TsaTsa sont de petits moulages(en terre cuite ou en platre pour le modernes) qui sont realisées:
- lors des preliminaires de certaines ecoles(gelugpa), les moines en realise 100 000 CHACUN pendant leur retraite.
- lors du deces d un grand maitre,ses cendres sonts melée a la terre,les Tsa Tsa ainsi obtenue sonts considérée comme des reliques et tres venerées
- lors de la consécration d un Stupa(monument Bouddhiste,genre de reliquaire geant), un grand nombre(plusieurs centaines de milliers)sont alors scéllées dedans pour le "charger" spirituellement
- certain Yogi en fabriquent et les distribuent comme amulettes a leurs disciples Pour les Tibétains, plus une Tsatsa est ancienne et plus elle est Vénérable, celles que vous voyez ont été sauvée par un Lama lors de la destruction d'un Stupa tres ancien (dynastie LLiao 928-1140) par l armée chinoise lors de l'invasion du Tibet en 1959. Elles contiennent tres probablement des reliques de grands Maitres tibétains.
Les tibétains portent fréquement ce genre d objet sur eux,dans des reliquaires portatifs(Ga'au), ce sont de puissantes protections.
phurba
Phurba litteralement "clou" en tibetain,ce type d arme rituelle est utilisé pour "clouer" symboliquement et detruire les "demons" Par demon on entend aussi bien les demons extérieurs(entitées malsaines) que les démons intérieurs(pensées et tendances négatives).Les trois "tranchants"sont par exemple supposé "couper" les 3 principales emotions perturbatrice(ignorance,colere,envie).L objet présenté est AUTHENTIQUE ,il ne s agit en aucun cas d une "copie" pour touriste,mais bien d une veritable arme rituelle tantrique(en provenance d un monastere du Bouthan),elle est taillée dans du bois sombre(d autre modeles sonts en metal),et vieille d environ 30 ans(elle a selon toute vraisemblance servie durant de nombreux rituels)
Perle en ambre
Ce type de perle est porté comme protection par les nomades des plateau tibétain), celle ci a été portée assez longtemps et est de belle qualité,elle mesure 3.5 cm de long. Son prix est de 30 euro minimum,tout don superieur etant accepté avec gratitude.
LES DZI
Les DZI sonts considéré par les tibetain comme de puissantes protection, leur origine est assez controversée,en effet on en retrouve sur des sites vieux de 4500 ans(leur origine semble se perdre dans le chamanisme BÖN)! De tres nombreuses légendes leur attribuent une origine divine!(l une d entre elle pretend qu il tombent parfois du ciel echappés des trésors des dieux...)
Il existe plusieurs variété de DZI,en fonction de leur"matiere" et des dessins qu ils portent, ces variétés sonts plus ou moin estimée. Voici les principales :
- DZI "naturel" :appelation correspond a des DZI fait a base d agate tournée,les plus anciennes sont TRES prisée
- "NALO-DZI" : copie de DZI en porcelaine,il s agit la plus d un decor que d'une protection, certain sont ENORMES (+ de 30 cm de long!)
- DZI "fabriqué" : Ceux la sont fait egalement en pierre naturelle, puis un melange de plante est appliqué a leur surface, le tout est cuit, a la sortie et une fois le melange oté les dessins apparaisent,ces DZI sonts habituellement realisés par des Lamas, certain des DZI les plus prisés appartiennent a cette categorie
- il existe des "DZI ROYAUX" qui sont ROND, très rares et très cher (+de 200 000 euro!)
Je créerais prochainement une section photo avec des DZI rares provenant de collections privées (et donc pas a vendre)
Les motif a la surface sonts tres variables,les ronds sont appelé des "yeux", plus il y en a et plus le DZI est supposé puissant (9 semble etre le chiffre ideal, bien que j ai vu un NALO-DZI a 30 yeux!) Les DZI sont encore de nos jours TRES recherchés comme protection, et pas seulement au TIBET, de nombreux millionaires américain en achetent a des prix astronomique pour assurer leur securité; en effet la croyance est que le DZI peut "absorber" les accidents a la place de son porteur! J'ai moi meme été témoin d'un cas tres impressionnant : Un ami a moi(qui portait un dzi) à été victime d'un tres grave accident de la route, les pompiers ont dû l'extraire de sa voiture au chalumeau (il a ete pris entre deux 38 tonnes), et bien a la stupefaction generale, il est sorti de l amas de ferrailles SAIN ET SAUF en marchant (mis a part un bleu au genou)! Par contre son DZI a eclaté en 2 morceaux... Les 2 DZI qui sont ici proposés ont 50 ans environ (plutot+que moins) pour celui avec les bouts en argent, et 30 ans pour le second et proviennent du TIBET, ils on ete fabriqués par des Lamas et seront donc de puissante protections pour leur porteur.
LES MALAS
Les "malas" sont tout simplement des chapelets(ou rosaires)Bouddhistes,ils servent a compter les mantras(et autres exercicies spirituels,par exemple les respirations dans le cas d un yogi) des pratiquants du Vajrayana.Celui que je présente ici est constitué de 108 rondelles d os de yack, il est relativement ancien(30-40 ans) et a ete beni par un grand maitre du Bouddhisme Tibétain,le fait de le porter peut donc legitimement etre considéré comme une protection,il est cependant evident qu il serais preferable qu il serve a un pratiquant plutot que d etre relégué a un role de bijou curieux. Son prix est de 35 euro minimum,tout don plus important etant bien entendu totalement reversé au monastere pour sa reconstruction(projet actuel:un dortoir et un refectoire)
Mandala de protection
Ce type de protection est tres recherché des pratiquants du Vajrayana, il est composé de tres nombreuses formules rituelles de protection assemblées en un mandala autour d un "dordje". Je ne dispose que de 3 de ces protections, elles on toute ete benie et consacrée par Son Eminence Phendé Rimpotché, Lama dont le degré de realisation spirituelle est tres largement reconnu , et qui est le chef de la lignée"NGORPA" du Bouddhisme tibétain On peut placer ce type de protection indifferement dans une voiture ou une maison par exemple,sa taille (15cm par 15) empeche cependant de le conserver sur soi.
conclusion
Ces objets sont originaires d'un monastère tibétain où actuellement les conditions de vie sont précaires, ainsi que dans le camp de réfugié situé à proximité.
Si vous souhaitez vous renseigner d'avantage à propos de ce monastère, visiter tibetanway.free.fr qui permet d'en savoir plus sur cette culture et d'apporter une aide financière au monastère pour ceux qui le souhaitent.