« La pierre philosophale n'est en rien à approcher du Graal sauf dans son seul concept qui lui confère la vertu de source de vie et de résurrection.

La pierre philosophale d'alchimie n'est en réalité que l'aboutissement du Grand Oeuvre de chaque alchimiste, lui donnant accès au titre d'alchimiste et non plus d'adepte.

Cette pierre, confectionnée selon un "rituel" long et drastique amène à l'obtention d'une pierre unique et différente de toute autre possédant certaines vertus :

  • changer tous les métaux en or*
  • obtenir "la liqueur d'or" qui n'est autre que ce que l'on peut nommer "source de jouvence"
  • la transmutation de tout corps malade en corps sain (qu'il s'agisse de matière animée ou inanimée).

Chacune de ces trois faculté ne peut se retrouver en chaque pierre, car sa composante en mercure philosophique, en soufre philosophique et en sel varie en fonction de l'ascension spirituelle et intellectuelle de l'adepte. Chaque composante énumérée ci-dessus est présente dans tout corps et dans tout état.

Aussi en influant sur certains états de certaines composantes, l'alchimiste peut obtenir des "miracles" que la science traditionnelle et notemment la physique ne peut expliquer.

Seule une parfaite connaissance des mathématiques quantiques et des théories des corps de la dissolution de l'éon dans "l'univers" conçoit que ces trois composantes sont présentes en tout corps et admet que les expérimentations alchimiques et notemment l'aboutissement de la pierre philosophale possèdent une véracité indéniable mais incompréhensiblement inexplicable pour l'époque. »

Marc Tadic

* en fait changer le plomb en or NDLR

 

émeraude