Considérations introductives

L'histoire des sociétés secrètes a une importante influence sur l'Histoire.
Il existe une version officielle de l'Histoire, version dite exotérique. Celle-ci tient compte des sociétés secrètes car elles sont souvent sorties de l'ombre. Mais ce que cette histoire ne dit pas ce sont les raisons secrètes de leurs interventions.
Pour les comprendre c'est à l'histoire ésotérique qu'il va falloir s'intéresser.
Or ces sociétés secrètes sont profondément liées à la Magie, depuis les plus anciens documents que nous ayons sur elles.

De l'origine des sociétés secrètes

 

« Au début était L'Obscurité... »

Il aurait peut-être été plus commode de commencer par la fin, puisque les sociétés elles-mêmes sont à la recherche de leurs origines.

Le début des sociétés secrètes se perd nécessairement avec la raréfaction des traces d'un passé de plus en plus lointain : Grèce, Égypte des pharaons noirs, Sumer et peut être au-delà.

Nous ne serons pas les premiers à commencer cette histoire à son début, cependant les précédents sont souvent certes crédibles mais discutables, car s'il faut un début dont nous n'avons pas de preuve, celui-ci est souvent sur un continent disparu ou dans une soucoupe volante.

soleil caché

l'origine
« ...Puis vint la lumière »

Puisque nous sommes sur site un traitant de magie, nous allons prendre le parti de donner une origine divine au début des initiations. Nous n'essayerons pas d'imposer ce point de vue, mais nous allons cependant brièvement l'expliquer : Nous parlons ici de sociétés secrètes qui elles-mêmes proposent toutes d'une manière ou d'une autre une approche du divin, il ne sera donc pas surprenant que l'on suppose son existence, et par conséquent sa présence au début des temps.

Espérons que ceux qui ne partageront pas cet avis ne se détourneront pas de ce document qui enchaînera bientôt sur la réalité très historique du phénomène.

Alors qu'il se dressait en direction d'où venait la lumière, l'homme était en contact avec le Divin et les difficultés matérielles de la vie; qui peut-être ne formaient alors qu'une chose unique, mais qui allaient bientôt avec la naissance du Verbe et l'éveil de l'homme à la parole être les deux pôles de son existence.

Nul ne sait combien de temps l'homme vécu à l'abris du doute ni même si il en fut jamais abrité.

Mais que sa première parole ait été un hymne à la nature ou l'expression de son besoin alimentaire....

L'homme allait bientôt commencer à tenter de partager ses idées avec ses frères, et les plus subtils de ces concepts allaient bientôt nécessiter plus que des mots : la transmission de l'expérience, et donc l'initiation.

prométhée apporta le feu aux hommes

Il se peut que les premières initiations aient concerné la manière de survivre dans la divine nature environnante.

Ou qu'elles aient transmit la certitude d'un monde spirituel caché derrière la matière.

Mystères de la maternité (chagall)
Il y avait beaucoup de manières de transmettre ces choses de divine nature, mais elles se regroupèrent sans doute naturellement.

 

découverte et expérience de La Vie par le Vouloir
développement d'idées et du Savoir
approcher le divin et Oser s'y unir.
syntétiser le tout et Se Taire pour mieux s'en faire le représentant

 

Il y avait beaucoup d'expériences à transmettre, mais elles s'organisèrent.
illustration : Frazetta

Si les organisations qui transmettent cette expérience si particulière ne sont pas encore secrètes au sens actuel (cachées), le secret apparaît déjà dans le fait que ce à quoi elles initient n'est pas compréhensible pour le profane.

(Nous développerons peut-être ultérieurement les premières transmissions initiatiques avant l'écriture : a.e. animisme et premières religions)

Des antiques sociétés secrètes

L'écriture est un vecteur de savoir, mais nécessite une initiation pour la maîtriser. C'est pourquoi il nous apparaît que parmi les organismes initiatiques, celui des scribes est le plus évident, et le premier dont nous pouvons parler sur des documents explicites.

cunéiforme : écriture sumérienne <—

Les Egyptiens de l'antiquité nous rappellent que l'écriture est un don du dieu Toth aux hommes.

La civilisation d'Égypte antique et pharaonique couvre plus de 4000 ans et deux ères de l'humanité (taureau, bélier), il ne serait donc pas convenable de faire de généralisation comme on en voit trop fréquemment sur ces hommes qui inventèrent et réinventèrent tellement de mystiques, de traditions et d'initiations qu'aucun ouvrage ne saurais en faire un résumé tolérable.

Certains textes par exemple nous apprennent qu'il faut échapper à la seconde mort, celle de l'âme; pour y parvenir, il faut accéder aux Mystères qui sont célébrés dans le secret des temples.

scribe égypte antique

la pierre, un des fondements de la mystique Égyptienne.
L'Égypte nous montre aussi l'importance considérable de l'initiation dans le domaine de la construction et de l'architecture, lorsque Pharaon en était le plus haut représentant.

La construction et l'architecture seront le terrain privilégié de sociétés secrètes très puissantes transmises à la Grèce, au moyen orient, l'ère chrétienne, puis l'époque moderne et qui s'éteindra presque avec la fin maçonnerie opérative au XVIIIème. Quelques initiations mystiques sont pourtant aujourd'hui encore fidèles à la pratique de la taille des pierres.

Autre grand symbole de l'importance des constructeurs : le Temple de Salomon à Jérusalem, bâti sur la foi d'une Révélation, par les héritiers du prophète d'origine égyptienne Moïse. Il sera le tabernacle de la culture Juive, et un enjeu ésotérique considérable. Parmi les développements de cette culture, de nombreuses années plus tard, c'est dans la communauté essenienne que naîtra Jésus-Christ.
reconstitution en maquette du Temple de Salomon

Orphée

« j'ai mangé au tympanon, j'ai bu au cymbanon, j'ai appris les cérémonies de la religion »

Les plus mythiques sociétés secrètes du Monde, se sont tenues lors de la civilisation grecque. Les Mystères d'Isis, d'Eleusis, d'Epidaure, de Delphes sont aujourd'hui encore des références de qualité. La célébration des Mystères déplaçait les foules qui venaient consulter les oracles. C'est dans les temples des Mystères de Grèce que furent crées les trames mêmes de toutes les civilisations occidentales qui s'en suivirent.

Les bases nos sciences, de notre société, les principes même de notre compréhension et de notre logique actuelles sont nés des travaux des initiés aux mystères : Euclide, Pytagore, Aristote, Alexandre le Grand, sont les plus célèbres.

La Rome antique s'accompagne d'un changement dans ces pratiques, dont certaines resteront semblables au type "mystères", mais commenceront à ressembler un peu plus aux sociétés secrètes telles que nous les envisageons couramment : d'officielles elles deviennent officieuses et complotent parfois dans l'ombre. Le Mithraïsme, culte d'un ancien dieu iranien, sera particulièrement remarquable par son succès, et transmettra une initiation secrète jusqu'à la fin du 4ème siècle.
l'oeil du pantheon

Des anciennes sociétés secrètes

 

pièces d'or celtes
La culture celte qui remonte elle aussi à l'antiquité va rencontrer le christianisme. Le fait que les traditions celtes soient orales va permettre une étrange cohabitation alors qu'on les dit opposées : L'Église assimilera et transformera des mythes Celtiques pour les rendre chrétiens en apparence, mais la tradition celte se perpétuera à l'intérieur même des églises, y laissant se trace jusque dans les sculptures.
La Chevalerie du Graal est héritée de cette rencontre.

Au Moyen-Orient : Le soufisme développe une mystique originale et très particulière au sein même de la religion musulmane et de ses dogmes, axée autour d'épreuves initiatiques parfois physiques, de transes méditatives et de substances affectant les états de conscience.

La célèbre secte des assassins nous montre toute la portée d'un pouvoir occulte dont les source demeurent cachées :
ses membres se livraient à la justice en place après avoir tué.
Le monde politique et religieux musulman dans son ensemble sera profondément marqué par ce mystère.

illustration : chiodo

Dans le reste du monde: Beaucoup de sociétés assimilés à des peuples sont nées de la rencontre de deux traditions dans un contexte au début marginal : les coptes (chrétiens primitifs d'Égypte), Les Séfarades (juifs d'Espagne arabisants), Les Danakyls (Ethiopie);

D'autres Traditions trouvent leurs origines dans l'antiquité : celle des Masaï (Tanzanie), des Lapons (Sibérie), ou encore des Maoris (Polynésie).

Certaines de ces cultures traditionnelles ont leurs propres sociétés secrètes qui veillent sur des connaissances hautement mystérieuses (hommes léopards sur le Rift).

D'autres fois encore, elles sont apparues en réaction aux puissances occidentales.

« NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM! »

On cherche souvent à faire dire ou faire à l'Ordre du Temple, fondé en 1118, ce qu'il n'a jamais dit ni fait. S'il est évident que cet ordre contenait une initiation chevaleresque, il nous semble important de spécifier que nous faire voir les templiers comme se livrant à des rites sataniques ou crachant sur la croix est un abus grave de notre crédulité. Il ne s'agissait pas d'intellectuels en mal d'expériences obscures, mais de personnes souvent d'origine humble, qui non seulement faisaient montre d'un courage incomparable mais éprouvaient chaque jour leur foi en pratiquant une ascèse rigoureuse.
Il serait tout à fait aberrant aussi de vouloir leur trouver historiquement quelque sombre affiliation occulte. Leur mission était on ne peut plus claire sur les routes du monde chrétien.

On y verra en revanche une quête qui n'était pas nouvelle et qui consistait en un investissement total de sa personne pour une cause juste. Dans cette démarche profondément initiatique, il est certain que le Temple fut une réussite exceptionnelle, et c'est sans doute en cela qu'il fascine tant. Il est très certain aussi que ses membres sincères ont découvert de grands secrets sur eux-mêmes et ont acquis une expérience de la vie tout à fait remarquable.


sceau du temple

Pour ces raisons l'Ordre du Temple apparaît comme l'archétype d'une certaine initiation. L'immensité de sa tache mettra cet ordre en contact avec les plus fameux secrets d'occident; de ceux ramenés de la mystérieuse Jérusalem, à la construction des cathédrales.

L'Ordre du Temple restera gravé comme une grande expérience initiatique. Son héritage a peut-être laissé des traces dans certains mystères irrésolus des suites de sa chute en 1307, mais il se trouve surtout --nous le croyons-- dans l'exemple qu'il est pour chacun de nous.

Compagnonnage et franc-maçonnerie opérative sont les tenants des initiations de constructeurs. Selon des rites souvent très proches de ceux de l'antiquité, ils transmettent ce savoir secret et magique de l'édification. Les cathédrales, symboles de l'apogée de l'ère des poissons (voir vitrail de la cathédrale de Chartres ci-contre) sont construites sous la direction de ces puissantes confréries, Taille des Pierres, Alchimie (a.e. bleu de Chartres), Mystère et magie de l'architecture sont à l'honneur.

La chute de l'Ordre du Temple diminuera cependant leur indépendance face à l'Église et l'Etat, ils seront généralement chassés par le pouvoir central.


vitrail de chartres

Cet état de fait inaugurera la lutte entre pouvoir occulte et institutions, et la tradition du complot.

Des sociétés secrètes modernes

symbole de l'éternité de l'homme, la tête de mort utilisée par les sociétés de pirates.
Les sociétés secrètes se cachent désormais, et chassées, elle accueillent leurs semblables. Loin d'avoir perdu leur puissance, elles organisent dans l'ombre les mutations à venir de la société.

En 1717 s'autoproclame à Londres la loge-mère de la Franc-maçonnerie moderne : la nouvelle Grande Loge d'Angleterre.
La Franc-maçonnerie sera mondialement connue et pratiquée et fera couler beaucoup d'encre, mais bien souvent réunira ou sera à l'origine de beaucoup d'autres tendances. Elle sera donc la plus marquante des sociétés secrètes de l'époque moderne. Cependant, elle se sera beaucoup éloigné de ses sources :

  • en mettant fin à la maçonnerie opérative au profit de la maçonnerie dit "spéculative" indépendante de toute pratique de la taille des pierres
  • en se centralisant à Londres
symboles maçonniques

Qu'il ait été créé ex nihilo par des francs-maçons, par "Christian Rosenkreutz", qu'il ait été "fondé il y a des millénaires par des êtres qui s'élèvent au delà des nécessités de l'existence commune"ou qu'il soit un ordre "qui existe depuis toujours dans la galaxie"(!), nous noterons simplement son importance dans une nouvelle formulation du rapport entre les hommes et le monde spirituel.

Qu'il soit à l'origine ou qu'il approprieà posteriori le message d'un grand nombre d'expériences mystiques des hommes, il a en tout cas le mérite d'avoir attiré l'attention sur cette expériences.

La Golden Dawn ou l'Aube Dorée a de quoi faire sourire tant dans les péripéties du "bluff" que fut sa fondation par W.W.Westcott, que par son histoire pleine de malentendus, dissensions, menaces magiques, mensonges, supercheries, et folie pure de certains de ses membres. Pourtant L'Aube Dorée est à l'origine de beaucoup de conceptions modernes sur la magie, et elle sera un aperçu prophétique de ces temps troublés ou l'occulte se mélange au mensonge et à la tromperie tout en continuant de remettre en cause la vérité "officielle" et de poser de d'étranges questions.
l'aube dorée

aleister crowley


oeuvre kabbalistique de Crowley

Aleister Crowley est un praticien de génie de ce domaine de la magie qu'il nommera "chaos magick", celui de l'interprétation débridée et mise en pratique.
En magie, l'intérêt de cette attitude est que quelle que soit la voie que suivra votre esprit, elle le libérera des entraves de la rationalité; et que les chemins le plus mensongers ne sauront alors mener qu'à l'Illumination et l'Unité de La Vérité. Cette pratique est aussi une version très pertinente de la Kabbale destinée à un public occidental impatient.
Ainsi Aleister Crowley saura faire s'écrouler les règles de la raison autour de sa personne, en témoignent les nombreuses interrogations et incompréhensions de son histoire fascinante, nous offrant une vue par delà le Bien et le Mal.

Spiritisme, Magie noire, Sciences occultes, Démonologie: on s'intéresse aux forces obscures en société. Pire: on joue avec les sciences sacrées du passé : tarologie, magnétisme, astrologie... Enfin on stimule nos craintes par les visions du futur sombre de la littérature de science fiction; tout en envisageant la présence et la menace extraterrestre.
h. p. lovecraft

 

la tour eiffel

L'architecture de son côté n'a pas oublié qu'elle dessine le monde !

Ici une étrange construction qui étonnera le monde lors de l'exposition universelle de 1900 !
Plus tard elle déversera desondes radio sur Paris.

Pour la première fois la guerre ésotérique prendra une ampleur inégalée, lorsque le dictateur allemand Adolf Hitler mettra en application son interprétation personnelle mortelle dans une guerreMondiale,aux regrettables conséquences humaines, et dans laquelle ses objectifs militaire à connotationocculte seront nombreux.
insigne s.s.

C'est à la suite de cette guerre qu'apparaît le nouvel ordre ésotérique mondial que nous allons maintenant étudier.

Des sociétés secrètes aujourd'hui

Les Etats, au lieu de simplement subir les complots, y participent largement. Agences gouvernementales et armées font elles aussi profession du secret : Zone 51 et projets secrets seront monnaie courante désormais. Cette participation des Etats aux complots est caricaturée dans la célèbre série X-Files.
Il est vrai qu'on ne compte plus les cellules, commissions, offices, services, sections de renseignements, et opérations des armées américaines ou encore de la C.I.A. se préoccupant de désinformation ou propagande, à caractère ésotérique ou occulte.


il s'agit ici d'un jeu (jdr-gn) mais des cérémonies templières sont toujours célébrées.

Néotemplisme (ou "Néo-tout-et-le-reste") : Il est dommage que trop souvent des organisations se cherchent des affiliations historiques cachées avec le Temple; preuves fantaisistes à l'appui, pour justifier leur prosélytisme. Elles devraient plutôt gagner leur légitimité par une démarche aussi sincère que celle qu'a eu le Temple en son temps désormais révolu.

S'il existe donc des sociétés secrètes initiatiques comparables aujourd'hui, elles ne sont pas à chercher dans un nouvel ordre du temple --fut-il rénové ou solaire (ces derniers s'apparentant plutôt à des mouvements rosicruciens)--.

L'objet n'est pas ici de critiquer les vrais chercheurs qui veulent appliquer leur volonté et leur sincérité à la recherche d'un absolu, démarche ô combien estimable; mais de prévenir que l'avenir de cette voie n'est pas dans l'exploitation de cet ordre magique du passé : cet avenir est dans l'affirmation de leurs convictions dans le contexte actuel et la créativité dont ils doivent à leur tour faire preuve.

Anti-tout-et-le-reste (théories de la conspiration)

Le fonctionnement même de notre raison (notre logique) est celle d'Aristote, mise au point dans les écoles des Mystères antiques.

Dès lors nous ne nous étonnerons pas que notre histoire paraisse liée aux sociétés secrètes qui se font les porte-paroles des initiations mystiques; c'est pourquoi s'il est vrai que le destin du monde est marqué de leur sceau, ce n'est pas dans des complots machiavéliques francs-maçons ou dans les mensonges du gouvernement (qui est soumis à la même logique) qu'il faut chercher la vérité.

L'origine du lien qui unit les sociétés secrètes se situe dans la Magie du passé, et chacun de nous --nous le croyons-- peut en découvrir le sens, en acceptant cependant de se connaître lui-même avant de chercher des cause dans la malveillance d'autrui.

conspiracy

 

La description des sociétés secrètes actuellement existantes fait l'objet d'une autre page de ce site.
Cliquez ici pour accéder à la page : LE GRAND SECRET ET SES ACTEURS

 

Des sociétés secrètes de demain

Terminons-en avec l'exploitation et le pillage de l'image des Ordres anciens, et nous saurons enfin affirmer nos idées avec indépendance et regarder devant nous, comme ces Ordres l'ont fait. Trop de massacres ont eu lieu pour trouver des secrets qu'il eut été plus simple de chercher là où ils sont vraiment : ces secrets ne sont pas à chercher dans les vieux livres que cachent je ne sais quelle bibliothèque du Vatican ou d'ailleurs, pas plus que dans les archives de l'armée américaine. Le secret de la vie est dans notre coeur, comme nous le répètent les Ordres mystiques depuis l'antiquité.

Ainsi il n'est pas question d'accuser ceux qui perpétuent avec sincérité des rites que nous apprécions tous, mais bien au contraire d'encourager tous ceux qui ont quelque chose à dire à parler; et d'aider ceux qui ont affaire avec le doute (et le doute est destiné à être vaincu) en leur rappelant de ne pas chercher la confirmation de l'existence de la magie et du sacré dans les incertitudes de leurs aînés, mais là où cette preuve se trouve évidemment, dans la Vie elle-même, la nôtre.

dieux et hommes

artiste : mariko mori

La fin d'une ère et la disparition de l'emprise de l'Église et de la morale chrétienne pourraient donner l'impression de nous laisser seuls.
Pourtant elles nous laissent bien au contraire riches d'assez d'expériences (parfois douloureuses) pour aborder de nouvelles perspectives, où les vérités seront celles que nous saurons affirmer; beaucoup plus avec notre intuition qu'avec une raison essoufflée par deux mille ans d'usure.
Ceux qui croient en Dieu savent sans doute que loin de les laisser seuls, Il les accompagnera dans leurs actions au lieu de les attendre dans une église.
Les autres se réjouiront de l'allégement du poids de la morale et auront mille nouvelles façons de découvrir les chemins de la magie ou de la mystique.

Et en ce qui concerne les sociétés initiatiques des hommes, une étape importante de leur développement sera de convaincre de la sincérité (et de donc la validité) de leur message. Elles réussiront, non pas en s'appuyant sur des preuves matérielles suspectes qui ne font qu'entretenir le doute, mais par une réelle empathie avec le monde qui les entoure, en quête de merveilleux; et par l'écoute des nombreuses attentes des hommes.