le Nécronomicon

gigers

Le Nécronomicon est un livre magique introduit dans la culture populaire par H.P. Lovecraft. Comme celui-ci avait autant l'habitude de parler de vrais livres que de livres purement fictifs, les avis sont partagés sur l'existence ou non de cet ouvrage avant que Lovecraft n'en parle (et le réécrive ou simplement l'écrive).

Mais évidemment certains disent avoir retrouvé des sources antérieures à Lovecraft qui mentionnent ce livre. Si c'est vrai ces preuves n'ont pas encore été mises au grand jour.

D'après les défenseurs de l'existance de ce livre, il est non seulement possible que Lovecraft l'ait écrit puisqu'il était en contact avec des personalités importantes dans le milieu ésotérique (c'est à dire que la version écrite pas Lovecraft ait une certaine validité), mais en plus il existe encore trois versions authentiques.

À contrario certains affirment que Lovecraft disait lui-même dans ses lettres que l'origine qu'il donnait au Nécronomicon était pure fiction.

Quoi qu'il en soit nous n'essayerons pas de donner une réponse à cette question, mais plutôt de déterminer ce qui est intéressant dans le Nécronomicon. Pour cela j'ai demandé l'analyse du Nécronomicon de Lovecraft à un initié de l'oeuvre au noir.

Et nous noterons tout de même l'existance officielle d'une version de celui-ci dans un musée national: le British Museum, ce qui détermine sinon son origine du moins son existance.

 

la pierre philosophale

On dit de la pierre philosophale qu'elle permet de faire de l'or. Il s'agit bien entendu de comprendre cela symboliquement.

Même si l'Alchimiste travaille la matière, c'est par le spirituel qu'il y parvient, en le mettant en équations selon la philosophie hermétiste. Cette recherche du secret pour faire de l'or a été en vogue parmi les chinois bien avant qu'on en eut les premières notions en europe. L'alchimie viendrait malgrès tout de la ville de El Shemen renommée Tel Sherim par les Hébreux et Al Shamri par les Achéménides en Egypte ancienne.

La philosophie hermétiste par contre est héritée de Salomon. On dit de Salomon et de Paracelse qu'ils ont possédé la Pierre Philosophale que l'on appelle aussi elixir universel, semance d'or, poudre de projection, eau de soleil...

le Shah, 88.70 carats, Moscou

 

le Green Sun

Le green sun

Le Green Sun : émeraude de Saint Louis, légendaire clavicule de Salomon ou étoile tombée du front de lucifer pendant sa chute?

« Et là, les archanges déchus jettèrent les étoiles de leurs fronts » (Nerval)

 

tokchags, mandalas, dzi...

bouddhisme et magie orientale
Page en cours de remaniement, merci de patienter pour la version finale. Nous allons commencer par parler de culture tibétaine; plus précisément avant de l'enrichir, vous présenter des objets venus d'un monastère tibétain.