Pandore agit pour apporter une flamme d’espoir dans un village défavorisé du Tamil Nadu

Depuis des années lors de mes voyages en Inde, en plus de mes pèlerinages dans les lieux sacrés (montagne d’Arunachala, monastère d’Amritapuri etc.) je fais du bénévolat pour l’association Embrassing The World. D’autre part à titre personnel, j’apporte de l’aide en me rendant personnellement dans des villages défavorisés.  Cette année pour la première fois, des membres de nos forums m’ont fait savoir qu’ils désiraient participer financièrement. J’ai donc accepté des dons, au départ pour financer du matériel scolaire pour quatre villages du Tamil Nadu.

Mais les membres des forums de Pandore ont donné 350 euros, des dons bien supérieurs à mes attentes qui ont servi à acheter des cahiers, des stylos, crayons à papier, crayons de couleur, gommes règles etc. comme prévu, mais aussi à financer le début d’un transport scolaire pour ramener à l’école des enfants qui ne pouvaient plus s’y rendre. Je ferai prochainement des articles plus complets pour raconter ces aventures car une opportunité très concrète pour aider des enfants en situation d’urgence s’est profilée. Dès que j’aurai trié mes photographies, je partagerai tout ça.

Pour le moment je voulais surtout mettre fin à mes deux mois de silence sur le blog (dus au voyage) et signaler brièvement que les dons ont rendu possibles de nouveaux projets enthousiasmants. Je n’avais jamais franchi le pas de faire appel aux dons des lecteurs, simplement parce que je ne suis pas fan des systèmes culpabilisants de toutes ces associations qui réclament de l’argent en vendant des images de la misère partout dans le monde. Et je veux à tout prix éviter de tomber dans ces travers : la compassion, oui, mais la pitié et la culpabilisation, non. Cependant jamais je n’avais eu le sentiment qu’un peu d’argent pouvait être aussi utile, sur de nombreux plans. C’est une chance incroyable pour moi d’avoir établi un contact privilégié avec un de ces villages et d’être en situation de pouvoir aider aussi concrètement. Des personnes généreuses qui souhaitent donner, il y en a, mais quand il s’agit de dépenser cet argent, il est difficile de faire des projets concrets qui ne gaspillent pas l’argent (en faisant « peu avec beaucoup »), voire qui se trouvent carrément contre-productifs avec de l’assistanat qui n’offre pas de perspectives réellement porteuses d’avenir. Mais en passant beaucoup de temps sur place, une opportunité vraiment captivante s’est mise en place.

Lien Vidéo : Départ de notre premier transport scolaire pour ramener sur le chemin de l’école des enfants privés scolarité.

Comme j’ai longtemps fait partie de ces gens qui voulaient vraiment donner pour mettre en pratique les valeurs de compassion, mais aussi beaucoup douté des associations et ONG (scandales, détournements, utilisation des aides à des fins de pouvoir ou de suprématie religieuse, dons finançant beaucoup de publicité mais très peu d’actions réelles, projets plaisants sur le papier mais contre-productifs dans les faits etc.) je souhaite maintenant partager ces activités et proposer, à ceux qui cherchent à faire des dons mais sont soucieux qu’ils soient bien utilisés, la possibilité de participer financièrement. Je prépare des articles pour en expliquer les modalités, et d’ores et déjà, j’invite toutes les personnes qui sont intéressées à suivre attentivement le blog, ainsi que la nouvelle rubrique de notre forum consacrée à l’aide que nous pouvons apporter ensemble :  Une Flamme d’Espoir

C’est donc une nouvelle branche d’activité du site Pandore et une nouvelle page de son histoire qui s’ouvrent avec aussi l’opportunité de mettre en pratique nos valeurs spirituelles par des actions concrètes.